Balados
Allez à la rencontre d’experts, d’employeurs et de personnes immigrantes dans ce balado en 6 épisodes qui offre des solutions pour créer des milieux de travail inclusifs et diversifiés.
Inclure et diversifier pour être compétitif
Découvrez les avantages qu’offre l’intégration professionnelle des personnes immigrantes et issues de la diversité aux entreprises montréalaises.
L'intégration des personnes immigrantes offre plusieurs avantages aux entreprises. Pourtant, des obstacles empêchent souvent les personnes immigrantes ou racisées d'accéder au marché du travail. Comment les entreprises peuvent-elles mieux inclure ces candidats qualifiés?
Par Déborah Cherenfant, Carla Beauvais, Marie-Christine Ladouceur-Girard, Stella Scupal-Hassani
À bas les biais
Comment les entreprises peuvent-elles diversifier leur bassin de candidatures et réduire l’effet des biais inconscients pendant le recrutement?
Comment peut-on mieux valoriser les personnes immigrantes, leur permettre d'atteindre leurs objectifs et leur assurer une plus grande présence au sein des hautes directions? Cet épisode propose des conseils pour améliorer les processus d'évaluation et la rétention des personnes immigrantes.
Par Déborah Cherenfant, Éric Mallette, Sarra Mamlouk, Sherley Normandeau
Réussir l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes
Découvrez des solutions pour mieux accompagner les personnes immigrantes dans leur intégration professionnelle, en leur offrant un environnement de travail accueillant et favorable.
Nouveau poste, nouveaux collègues, nouvelles expressions, nouveau pays… une première journée au travail, c’est parfois plus complexe quand on est une personne immigrante. Comment les employeurs peuvent-ils mieux accompagner leurs nouvelles recrues et créer pour elles un environnement de travail accueillant, inclusif et favorable?
Par Déborah Cherenfant, Hector Giraldo, Dimitri Girier, Felicie Hassika
Briser le plafond de verre
Quels sont les freins à l’évolution professionnelle des personnes immigrantes au sein des organisations et les solutions concrètes pour améliorer les processus.
L’évolution professionnelle, ça commence souvent avec l’autoévaluation. Mais on ne s’évalue pas de la même façon d’une culture à l’autre. Et en général, les personnes immigrantes et racisées ont plus de chances d’atteindre un plafond de verre en tentant de grimper les échelons d’une entreprise. Comment les aider à atteindre leurs objectifs de carrière?
Par Déborah Cherenfant, Ricardo Assemat, Rachida Azdouz, Manon Poirier
Cultiver le bien-être
Il n’est pas toujours évident d’être une personne immigrante ou racisée dans le domaine professionnel. Découvrez les différents moyens de cultiver le bien-être des employés issus de l’immigration.
La surqualification, les microaggressions et la discrimination sont des réalités de la vie professionnelle des employés immigrants et racisés qui ont un impact non négligeable sur leur bien-être mental. Comment les employeurs peuvent-ils créer des cultures inclusives qui soutiennent tous les membres de leurs équipes?
Par Déborah Cherenfant, Danièle Henkel, Julie Jeannotte, Ilham Maadini
Pourquoi continuer
Pourquoi et comment mesurer et assurer le succès à long terme d’un programme de diversité et d’inclusion?
Prendre un cours sur l’intégration professionnelle des personnes immigrantes ou écouter ce balado, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant. Pour s’assurer que l’inclusion et la diversité restent une priorité à long terme, il faut évaluer les efforts sur une base régulière et les adapter. Comment assurer la pérennité de la diversité et de l’inclusion?
Par Déborah Cherenfant, Nicolas Duvernois, Michel Leblanc, Toki Toguri, Indu Krishnamurthy
Gestes et actions à poser
Comment agir en tant que travailleur.se?
Les travailleur.e.s nouvellement arrivé.e.s à Montréal ne font pas qu’intégrer une équipe de travail, ils intègrent également une nouvelle culture et de nouveaux codes. Comme collègue de travail, vous pouvez jouer un rôle clé pour accompagner les personnes immigrantes dans ces nouvelles habitudes et contribuer à créer un environnement de travail accueillant, inclusif et favorable.
Les outils
Découvrez les outils développés par le BINAM et ses partenaires pour que vos actions aient un impact tangible et mesurable sur l’intégration professionnelle des personnes immigrantes.
Contexte et constats 2020
Gestes et actions à poser
Comment agir en tant qu’employeur?
Accueillir des personnes immigrantes et assurer leur progression au sein d’une organisation est un défi. Des solutions existent pour créer des milieux de travail accueillants, inclusifs et diversifiés. C’est par des gestes concrets et actions simples à poser qu’il est possible de faire toute la différence pour les personnes immigrantes.
Les gestes concrets à poser
De simples actions qui font toute la différence pour les personnes immigrantes.
Les plans d’affaires
Inclure la diversité et l’inclusion parmi les valeurs de l’entreprise et incorporer des actions concrètes en matière de diversité dans les plans stratégiques de l’entreprise et la gestion des talents.
Les objectifs cibles
Établir des cibles d’embauche avec des objectifs spécifiques qui reflètent la diversité de la population générale et inclure ces cibles aux systèmes de gestion du rendement des cadres supérieurs. Définir des normes et des attentes quant aux comportements de leadership inclusif à adopter au sein de votre organisation.
La gestion des talents
Lancer une démarche participative visant à clarifier ce que signifie la diversité et l’inclusion au sein de votre entreprise. Proposer une formation en communication interculturelle adaptée aux réalités de l’entreprise.
Les processus de recrutement
Afficher les postes à pourvoir auprès des agences qui desservent les réseaux de personnes immigrantes, faire de la publicité dans les journaux multiculturels communautaires et participer aux foires d’emploi. Réduire les biais inconscients dans le processus de recrutement en évaluant toutes les étapes.
Les processus de recrutement (2)
Mettre sur pied des comités d’embauche diversifiés afin de favoriser une meilleure compréhension des compétences et des qualifications des personnes immigrantes tout au long du processus. Prendre en considération l’expérience de travail pertinente acquise hors Québec dans le domaine du poste affiché.
L’inclusion des employé.e.s immigrant.e.s
Offrir des cours de francisation à l’interne, adaptés au vocabulaire de l’entreprise, aux tâches des employés et à la socialisation quotidienne. Offrir du jumelage, une pratique structurée d’accompagnement professionnel qui permet de se familiariser plus rapidement avec le milieu de travail.
L’inclusion des employé.e.s immigrant.e.s (2)
Mettre en place un programme de mentorat avec des cadres afin d’accélérer l’accès équitable à des postes décisionnels. Identifier un parrain/une marraine afin de soutenir le processus d'intégration.
Vos suggestions
Partagez-nous les vôtres en écrivant à binam@ville.montreal.qc.ca